Dans la collection de Chricyr
André Taymans, Caroline Baldwin - Half-Blood - Planche originale
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Caroline Baldwin - Half-Blood

Planche originale
2018
Crayon
29.7 x 42.0 cm (11.69 x 16.54 in.)
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La version finale.
Une page du dossier présenté en fin d'album.
Sur le bureau de l’auteur, quelques instants après sa création… [Facebook André Taymans – 01/07/2018]
Un extrait de Miss Tattoo où l'on retrouve les cases 4, 6 et 7.
Un second extrait avec la case 1.

Description

Half-Blood – Crayonné de la planche 14.
Où Caroline rencontre la mystérieuse Madame Jow…
Certaines cases de ce crayonné sont également présentées dans l'art-book Miss Tattoo.

Commentaire

La petite histoire :
Depuis toujours, j’avais un souhait que je savais irréalisable pour compléter ma collection de Caroline Baldwin : une planche crayonnée. En effet, je bave littéralement quand je vois celles qu’André Taymans nous présente sur Facebook tout au long de la réalisation de ses albums. Et je frissonne à chaque fois que j’ouvre l’édition spéciale de « Free Tibet » qui contient toutes les planches en version crayonnée.
Malheureusement, ces merveilles ont toujours été vouées à une existence éphémère de quelques jours avant de disparaître sous l’encrage. Snif !
Mais un miracle s’est produit l’an dernier pour le nouvel album de Caroline !
En effet, il se trouve qu’André Taymans a décidé de changer de technique d’encrage pour passer au pinceau. Je ne suis absolument pas un expert mais il m’a gentiment expliqué une des conséquences de ce changement.
Pour le pinceau, le papier doit être parfaitement lisse et, une fois la planche encrée, si on est obligé de gommer trop fort pour faire disparaître le crayonné, l’encre va s’effacer aussi en partie. Donc quand il a trop griffonné, voire gratté le papier, il est maintenant obligé d’utiliser une copie du crayonné pour ne pas que l’encrage bave ou s’abîme au gommage de la planche.
C’est donc pourquoi, pour la première fois, quelques rares planches crayonnées de ce tome 18 ont survécu ! Alléluia !

L’énigmatique Madame Jow :
Le petit dossier présent en fin d’album permet d’admirer trois magnifiques planches crayonnées dont celle-ci (il se trouve que les deux autres n’ont pas eu la chance de subsister). Vous pouvez la retrouver aussi dans cette chronique parue au moment de la sortie de l’album :
http://bdzoom.com/136202/actualites/caroline-baldwin-retour-a-la-bd%E2%80%A6/
ainsi que dans celle-ci, parue après la sortie du tome suivant :
https://www.actuabd.com/Caroline-Baldwin-revoir-Bangkok-et-mourir
En introduction du dossier, André Taymans explique notamment la genèse de ce fascinant personnage qui va aider Caroline à plusieurs reprises dans cette aventure :
« L’énigmatique Madame Jow m’a été inspirée par Cyrielle, une amie fan de la série, baroudeuse dans l’âme. Les bateaux, les parapentes et même les locomotives n’ont plus de secret pour elle. C’est dire si elle avait sa place dans une série comme Caroline Baldwin ! Plus que tout autre épisode de Caroline, Half-Blood est celui où je me suis le plus inspiré de personnes existantes pour composer mon casting de personnages. »
Pas à dire, ça doit être trop cool de se retrouver dans une BD !

Petite comparaison entre la version crayonnée et la version finale :
Personnellement, j’adore les crayonnés car ils montrent une souplesse du trait et une spontanéité qu’il est très difficile de conserver pendant l’encrage, surtout quand on est adepte de la ligne claire comme André Taymans. Si je gagnais des millions au loto, je pense que ma première folie serait une planche crayonnée d’Hergé : pour moi, il n’existe rien de plus beau dans le monde de la BD ! De même, jamais je ne me séparerais de ces orgasmiques tirages de tête édités pour les tomes 4, 5 et 6 de Pin-Up par Berthet !
Et donc, en ce qui concerne cette planche bien précise, je ressens clairement cette même plénitude en examinant les deux premiers strips. En s’attardant sur le personnage de Madame Jow, on voit bien que l’encrage a clairement durci ses traits. Et si on ajoute la mise en couleurs, un peu trop marquée à mon goût, du reflet dans les lunettes à la case 4, je dois avouer que je la préfère largement dans cette version crayonnée. Par contre, il faut reconnaître qu’après encrage, les vues de dos de Caroline frisent la perfection : sa nuque dans la case 5 est vraiment magnifiquement rendue !
Le dernier strip nous procure un parfait contre-exemple de ce que je viens de dire. La scène est d’une extrême sensualité, parfaitement retranscrite par la finesse du crayonnée. Les cases 6 et 7 sont extraordinaires. Eh bien, ce coup-ci, la version finale a parfaitement conservé tout ça et la mise en couleurs traduit à merveille la subtilité du tatouage, la courbure du dos, l’effet de transparence du tissu ainsi que les ondes à la surface de l’eau. Une merveille dont André Taymans doit probablement être plutôt fier puisqu’il avait présenté la version finale de ce strip sur Facebook dès le 25 septembre 2018, soit deux mois avant la sortie de l’album.

Conclusion :
Depuis que je l’ai reçue, je ne me lasse pas d’admirer cette planche ! D’autant que je mesure la chance que j’ai de pouvoir tenir entre les mains un objet absolument exceptionnel, d’une extrême rareté. D’ailleurs, il faut que je me dépêche de la faire encadrer sinon je vais finir par vraiment baver dessus !

Merci encore à André Taymans de créer de telles merveilles !

Publications

  • Half-Blood
  • Paquet
  • 10/2018
  • Page 14
  • Caroline Baldwin - Miss Tattoo
  • Éditions Du Tiroir
  • 09/2020
  • Page 12-14

Voir aussi :   Caroline Baldwin

Thématiques


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A propos de André Taymans

André Taymans est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur capable de s'adapter à de nombreux styles, Il est surtout connu pour être l'auteur de la série semi-réaliste Caroline Baldwin.

Autres planches originales et illustrations liées à André Taymans :