Dans la collection de stephane
Hermann, Jeremiah, Delta
Encre de Chine
Rotring
Rotring
36 x 46.5 cm (14.17 x 18.31 in.)
Ajoutée le 01/02/2019
Lien copié dans le presse-papier !
Description
Hermann, Planche 29 de l'album Delta
Dimension 32,5 x 42 (case-case)
Un travail EXTRAORDINAIRE au Rotring...et une des planches préférées d'Hermann !
Dimension 32,5 x 42 (case-case)
Un travail EXTRAORDINAIRE au Rotring...et une des planches préférées d'Hermann !
Inscriptions / Signatures
Signée 2 fois
Commentaire
Extraits du catalogue "Hermann, le naturaliste de la bande dessinée".
C’est la première moitié des années 1980, Hermann règne. (Blutch)
À propos de Giraud et Hermann :
S’ils utilisent tous deux la hachures pour modeler le monde, force est de constater qu’ils ne s’attardent pas forcément sur les mêmes sujets. Alors que Giraud aime à ciseler la pierre, le sable, la matière minérale, Hermann, lui, s'applique plus encore à essayer de retranscrire l’intangible épaisseur de l’air. Fumée, brouillard, lumière déclinante sont ces sujets de prédilection où il mélange contours cernés et mise en volume par masses de petits traits ou de petits points.
"Le trait du Rotring est encore plus sec que celui de la plume. Plus aride, sans aucun délié. Il ne permet aucune fioriture. Il m’a obligé à aller à l’essentiel car il me privait des effets du pinceau. J’ai ainsi dû trouver une autre manière de traduire ce que j’estime être l’élément essentiel d’un dessin : la lumière. J’ai opté pour les petites hachures en dégradé."
La première case montre bien comment chaque changement d’outil permet à Hermann d’enrichir le vocabulaire de son dessin. Un dessin entièrement voué à une mise en lumière littéralement sculptée pour installer une atmosphère et clarifier la lisibilité des plans. Hermann semble également chercher à cette époque de nouvelles textures et pousse toujours plus loin les possibilités nouvelles que lui offre le Rotring. Il commence également à chercher à moduler l’épaisseur de son trait, ce qui est impossible avec le Rotring classique. Il développera cette technique d’encrage avec un autre instrument créé par la marque Rotring qu'il essaiera deux ans plus tard : l'Artpen, à la pointe beaucoup plus souple, qui permet les pleins et les déliés, étant plutôt destiné à la calligraphie.
C’est la première moitié des années 1980, Hermann règne. (Blutch)
À propos de Giraud et Hermann :
S’ils utilisent tous deux la hachures pour modeler le monde, force est de constater qu’ils ne s’attardent pas forcément sur les mêmes sujets. Alors que Giraud aime à ciseler la pierre, le sable, la matière minérale, Hermann, lui, s'applique plus encore à essayer de retranscrire l’intangible épaisseur de l’air. Fumée, brouillard, lumière déclinante sont ces sujets de prédilection où il mélange contours cernés et mise en volume par masses de petits traits ou de petits points.
"Le trait du Rotring est encore plus sec que celui de la plume. Plus aride, sans aucun délié. Il ne permet aucune fioriture. Il m’a obligé à aller à l’essentiel car il me privait des effets du pinceau. J’ai ainsi dû trouver une autre manière de traduire ce que j’estime être l’élément essentiel d’un dessin : la lumière. J’ai opté pour les petites hachures en dégradé."
La première case montre bien comment chaque changement d’outil permet à Hermann d’enrichir le vocabulaire de son dessin. Un dessin entièrement voué à une mise en lumière littéralement sculptée pour installer une atmosphère et clarifier la lisibilité des plans. Hermann semble également chercher à cette époque de nouvelles textures et pousse toujours plus loin les possibilités nouvelles que lui offre le Rotring. Il commence également à chercher à moduler l’épaisseur de son trait, ce qui est impossible avec le Rotring classique. Il développera cette technique d’encrage avec un autre instrument créé par la marque Rotring qu'il essaiera deux ans plus tard : l'Artpen, à la pointe beaucoup plus souple, qui permet les pleins et les déliés, étant plutôt destiné à la calligraphie.
40 commentaires
Sylvebarbe
28 mai 2024 à 13:43
Vertigineuse…de beauté !
tom
4 sept. 2023 à 12:24
Incroyable. Une des plus belle planches d' Hermann. Superbe
Aka
1 mai 2023 à 00:20
Une première case totalement folle!
CROATOA
23 avr. 2023 à 21:31
Museumstuk , top kwaliteit
MARJO
7 oct. 2022 à 10:56
Magnifique planche, où toute la maestria de Hermann s’exprime.
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A propos de Hermann
Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.