Dans la collection de Carbonnieux 
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, 1986 - Blueberry : Le bout de la piste * - Planche originale
1534 

1986 - Blueberry : Le bout de la piste *

Planche originale
1985
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Format dit "raisin" et de ce fait très spectaculaire !
Partager
Bientôt chez l'encadreur
Une meilleure idée de sa taille
C10, Gir va "griffer" la case pour donner un effet aux flammes encrées
C4
C5
C7
5
2
9

Description

Planche 24 au format raisin

Inscriptions / Signatures

Gir dans la dernière case

Commentaire

Album sorti en septembre 1986 sans aucune prépublication préalable. On peut donc raisonnablement penser que Giraud s'y attaqua dès 1985. Autrement dit il résidait alors aux USA où il expliquera à Sadoul qu'il "y vit à temps plein avec une carte de résident temporaire, sorte de statut particulier d'International artist; et successivement à Santa Monica, Venice et ensuite Woodland Hills près de L.A.".

Dans les mêmes célèbres entretiens avec Sadoul ce dernier lui fait remarque que « Angel Face, dans le Bout de la piste, a un côté gore » et Gir lui répondra : « Un peu. Un type brûlé comme ça, il faut que ce soit vraisemblable, réaliste et souviens-toi qu'à l'époque la chirurgie plastique n'existait pas encore ... Quand je fais Blueberry, j'aime bien les scènes d'action et de violence, pas tant les explosions que les affrontements d'individu à individu. C'était tout de même ça, au départ, Blueberry : une bande censée être dure, jouer le jeu du danger et d'une certaine violence. Les jeunes lecteurs adorent ça, les vieux lecteurs adorent ça, tout le monde adore ça ! »

1985 correspondra également pour lui à la fondation de la société Starwatcher Graphics et à la découverte de l'instinctothérapie proposée par G.C. Burger, véritable retour intégral à une alimentation préculinaire, dont il appliquera les principes à la lettre !

Cette planche hors norme est juste une claque graphique d'autant plus quand on la découvre en live dans son format raisin. Pour rappel, il s'agit d'un format 50x65 cm réalisé sur le fameux papier Schoeler Parole.
Gir réalise cette scène des retrouvailles entre Blueberry et Angel Face alias Duke, sans ratures, ni blanco ou correction d'aucune sorte. Juste une toute petite rustine collée en septième case. Son encrage au pinceau est juste dingue. Angel Face, véritable personnage maudit ne rêve que d'une chose : griller à son tour le visage de Mike !

Pour moi c'est tout simplement LA planche parfaite ; pouvant même symboliser le bout de la piste d'un collectionneur acharné depuis trente ans à sourcer ce genre de pièce ...

A propos du format de ses planches :

Autrefois les différents formats de papier étaient marqués par un dessin en filigrane. Le format 50x65 cm avait une grappe de raisin en filigrane, d'où ce nom de code de raisin.

Cette taille hors norme chez la majorité des auteurs BD va lui permettre de mettre un maximum de détails dans chacune de ses cases. C'est en réalité une nouvelle étape dans l'épopée graphique de Gir, là où le format de son support papier va jouer un rôle en soi.
On peut penser que c'est au contact de Philippe DRUILLET qu'il en fera la découverte. Pour preuve, ses toutes premières planches au format raisin correspondent à celles de CENTAURI, l'histoire qui ouvrira le premier n° de Métal Hurlant.
Ensuite Nez Cassé en comptera à son tour mais seulement une petite dizaine. Il faudra attendre la suite de la saga pour qu'il généralise ce format chez Blueberry. Cela donnera lieu à des planches nettement supérieures quand on a la chance de les croiser dans une expo ou chez un collectionneur chanceux ...

Publications

  • Le bout de la piste
  • Dargaud
  • 03/2003
  • Page intérieure
  • Le bout de la piste
  • Novedi
  • 11/1986
  • Page intérieure
  • Le bout de la piste
  • Novedi
  • 01/1986
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blueberry

31 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.